Vous reprendrez bien un peu de " MERDE " ? Non ? Et pourtant nous en achetons aux industriels de l'alimentation. Eh oui !
En moins de 30 ans, nous sommes devenus des addicts de la malbouffe, des drogués du hamburger, des shootés du sucre, graisses et additifs en tout genre. Il est temps de reprendre le contrôle.
Petite explication.
Le but d'une société industrielle est de gagner de l'argent, rien de choquant à cela, mais pour l'industrie alimentaire c'est au détriment de notre santé et de nos vies.
Pour réduire leurs coûts de fabrication et augmenter leurs marges, elles ont innové, trouvé des processus permettant de modifier les aliments, de prolonger leur durée de conservation, de nous imposer des goûts et des textures.
Pour préparer un plat cuisiné comprenant normalement 4 à 5 aliments de base, notre industriel nous en servira pas moins de 30, si ce n'est pas généreux ça ? La belle tranche de viande de votre cordon bleu n'en est pas une ! Eh oui, le miracle industriel vous fabrique sa copie conforme à base d'un hachis de chair des plus bas morceaux, peau, graisse et VSM (Viande Séparée Mécaniquement), des carcasses raclées avec cartilage et morceaux d'os, le summum. Place à la reconstruction à présent ! Pas moins de 6 additifs vont coller, colorer et redonner de l'élasticité. Saviez-vous qu'il existe plus de 330 additifs autorisés ! Et si vous êtes chanceux, des sels de nitrate, de fonte, des polysulfates et je vous fais grâce des produits phytosanitaires et d'épandage que l'agriculture intensive utilise et que l'on retrouve immanquablement dans son assiette.
Qui a déjà entendu parler des auxiliaires technologiques, hein ? On m'a dit "cherches, tu trouveras du pétrole"... j'en ai trouvé et surtout des transglutaminases ! Je vous passe la définition wiki qui refile des angoisses similaires aux consultations nocturnes sur doctissimo et leur pronostic cancer à chaque touche.
Surtout ne cherchez pas nos chers auxiliaires technologiques sur vos emballages ils n'y seront pas. Eh oui, miracle ! Nos amis disparaissent à la cuisson. Donc, légalement, il n'y a aucune obligation de les afficher tout comme les enzymes et autres nouveautés que les rois de l'industrie alimentaire nous concoctent chaque année.
Encore faim ? Un petit dessert alors ? Bingo ! Additifs vous en demandez, vous en aurez ! Car plus on mélange les additifs entre eux, plus on multiplie les risques pour la santé. Et impossible de vérifier leur nocivité tant il existe de combinaisons possibles.
C'est comme une partie d'échec mais c'est nous qui sommes "MAT" à la fin.
Et vous pensiez qu'on en avait fini avec nous ? Nous avions oublié ces emballages colorés, si attirants pour les petits et les grands… On ne penserait pas une seconde que certaines encres passent dans notre nourriture à travers des contenants qui se transforment en substances nocives au contact des aliments ; Ni que les nanoparticules de plastique, de dioxyde de titane, traversent nos cellules et se retrouvent dans nos organes vitaux et le cerveau, pour ceux encore équipés.
N'oublions pas qu'une des cibles favorites sont nos enfants que nous empoisonnons à coup de sodas, de frites graisseuses, de chapelures de sciures, de hamburgers aux additifs. J'en passe, de peur de devoir m'excuser à vie auprès de ma fille.
Alors, Sommes-nous devenus fous ? Avons-nous les moyens de changer ? Déjà, arrêtons de manger de la " MERDE "
Souvenez-vous du premier confinement, nous nous sommes réapproprié nos cuisines et avons partagé des expériences culinaires avec nos enfants qui ont adoré cela. Remontons plus loin dans le temps et rappelons nous les moments de bonheur autour de la table familiale à savourer les plats simples et délicieux que nous préparaient nos mères et nos grands-mères.
Malgré les contraintes de la vie actuelle nous pouvons être attentifs à notre alimentation, apprendre à acheter, à consommer et à se faire de nouveau plaisir, surtout partager ce plaisir avec nos proches.
Comments